Scolaires

LITTERATURE ETRANGERE EN LANGUE ETRANGERE (LELE)

Le programme de la série L qui vise à développer le goût de lire et à faire connaître les grands mouvements littéraires en traversant les cultures et en croisant les regards.
La lecture des recits d'écrivains combattants de trois nations sur les champs de bataille vise à traiter surtout deux thématiques proposées dans le programme LELE :

  • Je de l'écrivain et jeu de l'écriture (autobiographie, mémoires, journal intime, écrivain dans sa langue, expression des sentiments...)
  • L'écrivain dans son siècle (roman social, la littérature de guerre et d'après-guerre, l'essai, le pamphlet, la satire...)

La sortie permet d'ancrer les extraits dans leur contexte et de créer chez l'éleve une compréhension pourquoi ces écrivains sont plus que simples témoins de leur époque.

 

L'excursion se prépare en collaboration avec l'ensignant pour le choix de textes préparés en aval en cours. Des pistes d'exploîtation sont fournies avec la réservation d'une sortie.

 

PROGRAMME HISTOIRE 1RES (L/ES/S)

L'expérience combattante dans une guerre totale fait partie du cycle "La guerre au XXe siècle". Les souffrances, la violence, la destruction de la Première Guerre mondiale se laissent visualiser par les traces et lieux de mémoire dans la Somme. Le circuit sur les champs de bataille permet d'approfondir le sujet traité en classe uniquement pendant trois à quatre heures de cours. Durant une visite à l'Historial de la Grande Guerre à Péronne se propose une approche dans le cadre "histoire des arts" via le champ  anthrophologique, historique et social.